Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 14:44
Rencontre autour des livres du 23/11/2015 : La Septième fonction du langage, de Laurent Binet, Prix du Roman FNAC 2015

Marie-Paule s'est attaquée à ce roman singulier :

Biographie de l’auteur :

---------------------------

Laurent Binet est né en 1972 à Paris. Il est agrégé de lettres modernes. Il enseigne à l’université ParisVIII et Paris III.

EN 2000, il écrit un récit d’inspiration surréaliste « Forces et faiblesses de nos muqueuses »

En 2004, « la vie professionnelle de Laurent B » sur son expérience d’enseignant dans l’enseignement secondaire

En 2010 , Il publie » HHhH » ou le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich, la véritable histoire de deux résistants tchécoslovaques chargés de tuer Heydrich, chef de la Gestapo . Il obtient le Goncourt du premier roman.

En 2015, parait » la 7eme fonction du langage » pour lequel il reçoit le prix Interallié et le prix du roman Fnac

L’auteur s’appuie sur la disparition de Roland Barthes, philosophe, critique littéraire, sémiologue français.

Officiellement, il a été renversé par une camionette de blanchisserie le 25février 1980, en sortant d’un dîner chez François Mitterand avec d’autres intellectuels. Roland Barthes a beaucoup publié dans les années 70, a voyagé en Chine avec Philippe Sollers, Julia Kristeva et il était le collègue du philosophe Michel Foucault. Il occupait la chaire de sémiologie au Collège de France.

Rappelons que la sémiologie est une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale.

L’auteur dit : » Avec Barthes, les signes n’ont plus besoin d’être des signaux : ils sont devenus des indices. Désormais la sémiologie est prête à conquérir le vaste monde ».

L’auteur développe l’idée de son roman. Roland Barthes a-t-il été victime d’un accident, s’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ?

C’est la dernière hypothèse que retient L. Binet ; Mais pourquoi aurait-il été assassiné ? Il aurait été en possession d’un document ultra confidentiel sur la 7eme fonction du langage.

Cette 7eme fonction est celle qui donne des pouvoirs illimités aux orateurs sur ceux qui les écoutent.

Une enquête démarre à la demande du Président Giscard car ce document met en jeu la sécurité nationale

Un duo improbable, un commissaire et un jeune prof de fac essaie de décrypter l’œuvre de Barthes et de retrouver le document.

Cette enquête les amène à Bologne jusqu’à une « secte » le Logos Club où les adhérents doivent réaliser « une joute oratoire et s’ils s’ ont rejetés on leur coupe un doigt ! Ensuite ils vont dans une université américaine où on retrouve nos philosophes français !

Roman polar politicophilosophique sur le pouvoir et ses dérives L. Binet n’épargne pas les hommes politiques et les intellectuels de cette époque avec beaucoup d’humour

Pour lui le langage est la base de tout et il pense que dans notre monde d’illusions et de mensonges, il est aux commandes

Peut-être a-t-il raison ? Vous en jugerez en lisant ce roman incroyable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Sur Le Blog

  • : CBPT Montpellier Sète
  • : Bienvenue sur ce Blog au service des bibliothécaires du CBPT Montpellier - Sète...et aussi bienvenue à tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette aventure passionante
  • Contact

Vous Recherchez Un Article?

Archives

Liens Vers D'autres Cbpt