Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 13:29
Echapper, de Lionel Duroy (Julliard, 277 pages)

En 2008, pendant mon stage CBPT, Ghislaine m'a recommandé la lecture de La Leçon d'Allemand, de Siegfried Lenz. Merci à elle car ce livre inspiré sous une forme très romancée de la vie du peintre Emil Nolde m'avait beaucoup plu. Ce livre a pour cadre une région du Nord de l'Allemagne, protégée de la mer par de grandes digues mais sans cesse menacée de submersion. C'est un jeune garçon qui raconte, ami et admirateur du peintre ostracisé par les nazis, et dont le père policier est chargé de mettre en application les décisions du gouvernement et en particulier l'interdiction de peindre et la saisie des tableaux.

Lionel Duroy, ou du moins son narrateur dans le livre, Augustin, a lui aussi été très marqué par ce roman et se rend en Allemagne pour retrouver les lieux de l'action et, pourquoi pas, certains de ses protagonistes.

Augustin le croit, le sait : la vie réelle « ne serait pas supportable sans les livres, ceux que nous lisons et ceux que nous écrivons ». Lui a le projet encore flou, mais arrêté, d'écrire une suite à La Leçon d'allemand.

C'est la seconde fois qu'il s'y rend, le premier voyage il l'avait fait avec sa femme Esther dont il est depuis séparé. Il tente de cicatriser ses blessures de l'âme, de comprendre les raisons de ses échecs, ses faiblesses. Il fait des rencontres, retrouve l'amour auprès de Suzanne qui, elle, « est en paix avec les hommes, ne leur veut aucun mal ... ».

Si le narrateur est déçu de ne pas retrouver les lieux tels qu'ils sont décrits dans le livre, il entre dans le roman grâce aux couleurs, aux ambiances de cette région peu connue au climat rude, qu'il nous transmet avec beaucoup de talent. Les descriptions de paysages sont particulièrement belles, le peintre n'est jamais très loin derrière le romancier.

Pour bien apprécier ce roman, il vaut mieux avoir lu d'abord La leçon d'allemand . A part cela, il peut vraiment intéresser beaucoup de lecteurs.

Françoise de Sète

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Sur Le Blog

  • : CBPT Montpellier Sète
  • : Bienvenue sur ce Blog au service des bibliothécaires du CBPT Montpellier - Sète...et aussi bienvenue à tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette aventure passionante
  • Contact

Vous Recherchez Un Article?

Archives

Liens Vers D'autres Cbpt