Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 10:20
La Nuit de feu, de Eric Emmanuel SCHMITT

Patricia a lu :

En route pour le désert africain avec Eric-Emmanuel Schmitt. Ce voyage il l’a appelé « La nuit de feu ». C’est le titre de son dernier livre publié chez Albin Michel en Juillet 2015.

Avec quelques compagnons, l’écrivain entreprend une randonnée dans le Grand Sud Algérien. Ses appréhensions d’un départ vers l’inconnu sont vite balayées par l’accueil que lui réserve l’Afrique « Sitôt que je mis un pied hors de la carlingue, nous dit-il, l’haleine de ce territoire m’enlaça, caressa mes oreilles, frôla mes lèvres et j’eus la certitude que par cet effleurement, le désert m’offrait une accolade de bienvenue ». Une douce atmosphère bien sympathique pour lui-même et pour le lecteur . Bref, Eric Emmanuel Schmitt est envoûté . L’aventure peut maintenant commencer. Les consignes du guide sont précises pour que le groupe reste bien uni. Seulement voilà,… l’écrivain oublie qu’il faut être discipliné. Le désert lui donne des ailes, tant et si bien qu’il se détache du groupe à son insu ; la nuit tombe, le voilà seul sans repères loin de ses compagnons.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le choc est positif : cette nuit de solitude en plein désert ressemblera à un chemin intérieur qui le conduira de l’angoisse à une joie profonde. Que s’est-il passé ? Vous le saurez en lisant ce livre émouvant .

La leçon que j’ai retenue, c’est que l’écrivain, philosophe de formation, adepte d’un certain pessimisme est devenu, selon son expression, un écrivain « dans le monde » à la recherche de Dieu.

Un livre qui fait du bien en ces temps un peu moroses.

Eric-Emmanuel SCHMITT – Albin Michel – Juillet 2015 182 pages, 16€

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Sur Le Blog

  • : CBPT Montpellier Sète
  • : Bienvenue sur ce Blog au service des bibliothécaires du CBPT Montpellier - Sète...et aussi bienvenue à tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette aventure passionante
  • Contact

Vous Recherchez Un Article?

Archives

Liens Vers D'autres Cbpt