Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 19:09
Un très beau roman : Kouri, de Dorothée Werner

L'auteur : reporter au magazine Elle, c'est son deuxième roman.

Kouri est le nom de résistante de Germaine Tillion.

Déportée à Ravensbruck, ethnologue, Germaine Tillion s'est employée, dès sa libération, à témoigner, à enquêter, à tenter de comprendre comment des êtres humains ont pu se laisser à entraîner à une telle cruauté, une telle inhumanité. A ce titre, elle a été appelée à témoigner dans de nombreux procès de nazis.

Dans ce roman, nous vivons avec elle le trajet en train qui va l'amener dans la Ville-aux-rats, où elle est appelée à témoigner dans le procès de deux gardiennes de son camp, accusées, à tort, par d'anciennes détenues, d'avoir décapité des prisonnières. Si elle dit la vérité, elle seront libérées, malgré toutes les atrocités qu'elles ont commises par ailleurs.

Ce voyage sera l'occasion pour Kouri de replonger dans son passé et de se confronter à ses souvenirs du Monde Noir qu'elle ne parvient pas à regarder en face. Ses réflexions nous révèlent une personnalité hors du commun, qui a su garder confiance en l'humanité malgré l'enfer qu'elle a vécu.

Ce roman est un long monologue qui s'inspire de faits réels mais qui n'est pas une biographie de Germaine Tillion.

Il est écrit dans un style très percutant, une lecture vraiment très enrichissante.

Bonne lecture !

Françoise de Sète

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Sur Le Blog

  • : CBPT Montpellier Sète
  • : Bienvenue sur ce Blog au service des bibliothécaires du CBPT Montpellier - Sète...et aussi bienvenue à tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette aventure passionante
  • Contact

Vous Recherchez Un Article?

Archives

Liens Vers D'autres Cbpt